Changer ses canalisations : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Jusqu’à la fin des années 50, le plomb faisait partie des matériaux de construction les plus utilisés dans le monde du bâtiment. Or, aujourd’hui, il est prouvé qu’il est nocif pour la santé. Malheureusement, s’il n’est plus utilisé dans les constructions neuves, il reste présent dans beaucoup d’immeubles anciens. 

Les pouvoirs publics ont décidé d’agir pour réduire au maximum sa présence. À ce propos, une directive du 25 décembre 2013 stipule qu’il faut réduire la présence de plomb dans l’eau et impose une nouvelle norme…

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi remplacer les canalisations en plomb. Expert Gaz & Eau, vous exposera aussi les risques pour votre santé ainsi que les matériaux pouvant remplacer le plomb.  

Pourquoi faut-il remplacer ses canalisations en plomb ?

Risque pour la santé, respect de la législation… Les raisons de remplacer ses canalisations en plomb sont plurielles. 

Légalement, la norme a changé avec la directive évoquée ci-dessus. En effet, la tolérance est passée de 25 mg à 10 mg par litre d’eau. Il faut donc remplacer ses canalisations quand le plomb dépasse ce seuil. Pour information, les principaux logements touchés sont ceux construits avant 1950. À l’époque, le plomb était très utilisé. Ces logements doivent faire l’objet d’un diagnostic et potentiellement d’une remise aux normes. Pour information, en 2013, le nombre de logements concernés en France était de 7,5 millions ! 

Même si les contrôles sont encore peu fréquents, il est recommandé de réaliser ses travaux afin que l’habitation soit conforme. Encore plus si le bien est loué. Avec cette norme, le bailleur peut voir sa responsabilité engagée si le logement n’est pas décent. Sans compter qu’il est important de préserver la santé de tous les occupants.

Quels sont les risques pour la santé ?

Beaucoup de réseaux de canalisations en plomb n’ont pas encore été remplacés. Le problème, c’est qu’avec le temps, il peut y avoir des conséquences sur la santé. Cela est notamment causé par l’érosion du plomb. Ce phénomène risque de contaminer l’eau. Le plomb est ensuite présent dans l’eau du robinet et son ingestion peut causer des troubles de santé grave. 

Les enfants et les femmes enceintes exposés à ce phénomène peuvent avoir de graves problèmes : croissance, développement cérébral, problèmes comportementaux, etc. 

Voilà une des raisons pour lesquelles il est extrêmement important de faire contrôler sa plomberie ainsi que la qualité de l’eau. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’effectuer un diagnostic au plus vite ! D’ailleurs même si le plomb ne dépasse pas le seuil toléré, rappelez-vous que les risques sont quand même bien présents !

Quels matériaux choisir pour remplacer ses canalisations en plomb ?

Après vérification de votre teneur en plomb par un professionnel, vous vous rendez compte que la limite légale est dépassée ? Alors il faut à tout prix remplacer vos canalisations. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous : le PVC, la fonte, ou le cuivre.

Ce dernier est aujourd’hui la meilleure solution. C’est un métal salubre, rentable, mais aussi durable dans le temps. D’ailleurs, il est souvent choisi par les professionnels pour la conception des tuyaux d’eau potable. Le cuivre a également des propriétés antibactériennes, anti-algues et anti-champignons. Tous ces facteurs favorisent effectivement une eau saine. 

Si vous avez besoin de remplacer vos canalisations, nous conseillons de le faire en intégralité. En effet, le renouvellement partiel n’est pas conseillé puisqu’il ne permettra pas de garantir à 100 % la qualité de l’eau. De plus, cela vous évitera de mauvaises nouvelles comme l’incompatibilité entre 2 matériaux ou encore une baisse de débit. 

Enfin, il faut savoir aussi que d’autres alternatives existent comme le chemisage des canalisations en plomb. Cette technique reste quand même complexe à mettre en place, c’est pourquoi il est préférable de remplacer la totalité des canalisations pour un réseau d’eau propre et sain. 

Vous souhaitez remplacer vos canalisations dans le Val-de-Marne ? N’hésitez pas à contacter nos plombiers à Maisons-Alfort, nos plombiers à Créteil, et nos plombiers dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —