Bain ou douche : Quelle solution consomme le plus d’eau ?

Dans l’esprit de nombreuses personnes, prendre un bain est toujours moins écologique que prendre une douche.

En étudiant les choses d’un peu plus près, on peut vite se rendre compte que dans les faits tout dépend des attitudes et des pratiques adoptées. Il serait trop réducteur de designer le bain comme la pratique systématiquement la moins écologique. 

Pour cette raison, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, s’est intéressé a la consommation des deux options dans le détail pour vous présenter un spectre un peu plus nuancé de la situation.

Quelle solution consomme le plus ?

Pour la suite de l’exposé, nous considérerons qu’une baignoire a une capacité de 150 litres et qu’une douche a un débit de 15 litres d’eau par minute.

Ainsi, même sans prendre en compte le volume du corps qui ne permettra pas de remplir à 100 % la baignoire, on peut constater assez facilement qu’une douche de plus de 10 minutes demandera une quantité d’eau supérieure à la quantité requise pour un bain.

Vous l’avez compris, la consommation d’eau est donc corrélée à la durée de la toilette. C’est pour cette raison que vous devriez privilégier plutôt les bains lorsque vous souhaitez profiter d’un moment de détente supérieur à 10 minutes et d’une douche lorsque vous n’avez pas le temps.

En plus, dans cet exemple, on considère que la personne utilise une douche classique ! Une douche avec des fonctionnalités comme des jets massants consommera évidemment beaucoup plus !

La réalité des faits 

Indéniablement, nous venons de voir qu’une douche peut consommer plus d’eau qu’un bain. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

En moyenne, d’après le site de La Voix du Nord, les Français prennent une douche de 9 minutes en moyenne. Cela signifie donc qu’ils consomment environ 135 litres d’eau par douche. C’est un peu près équivalent à la consommation utilisée par les personnes qui prennent un bain dans une baignoire de 150 litres. Encore une fois, on ne remplira jamais la baignoire complètement, notamment à cause du volume du corps.

Comment consommer moins ?

Soucieux du devenir de notre planète, votre plombier à Créteil essaie toujours de préconiser les solutions les plus écologiques. 

Notre objectif n’est évidemment pas de faire une croix sur notre confort de vie, si essentiel à notre épanouissement surtout pendant ces périodes difficiles. Mais certaines astuces pourraient toutefois faire du bien à notre planète sans rogner sur notre confort. Découvrez-en quelques-unes :

  • Pour les adeptes des bains, vous pouvez par exemple faire des demi-bains.
  • Installer des combinés de douche pour vous détendre sous votre douche sans trop consommer.
  • L’installation d’un combiné bain-douche vous permettra de vous doucher rapidement puis de profiter du bain pour vous détendre.
  • De nouvelles solutions ont également été imaginées pour récupérer l’eau perdue pour nos douches et nos bains. Relier l’eau consommée pour sa toilette à sa chasse comme cela a été inventé est par exemple une excellente idée.


Vous souhaitez remplacer ou installer une nouvelle salle de bains à Maisons-Alfort ? Remplacer ou installer une nouvelle salle de bains à Créteil ? Remplacer ou installer une nouvelle salle de bains dans le Val-de-Marne ? N’hésitez pas à nous contacter !

Expert Gaz & Eau —