Aide chaudière gaz 2022 : montants et conditions pour en profiter

L’hiver se rapproche et vous réalisez que votre chauffage au gaz n’est pas assez performant et économique, notamment avec la flambée des prix du gaz ? Vous souhaitez trouver une solution rapide et réaliser des économies rapidement ? Jusqu’à la fin du mois, bénéficiez des meilleures offres sur les dernières chaudières à gaz avec la Rentrée du chauffage qui vous accompagne dans le renouvèlement de votre installation avec l’ensemble des aides chaudière gaz 2022. Découvrez les différentes aides actuellement disponibles pour les chauffages de nouvelles générations, quelle est la procédure à suivre pour en bénéficier ainsi que les types d’équipements de chauffage au gaz que vous pouvez vous procurer avec ces dernières.

La Rentrée du Chauffage, une opération spéciale pour bénéficier des aides chaudière gaz 2022

La Rentrée du Chauffage se tient du début octobre à fin novembre 2022. C’est une opération menée par GRDF et organisée par PG, une association qui regroupe les Professionnels du Gaz comme des fabricants de matériels de chaudière gaz. À l’instar du Mois du gaz, ce dispositif permet aux particuliers de profiter des offres spécifiques dont des aides chaudière gaz 2022 pour se faire installer un équipement gaz plus performant ; et de réaliser des économies sur leur facture d’énergie.

Pendant cette période, les fabricants de matériels et les professionnels du gaz, tels que nos chauffagistes Expert Gaz & Eau, se font une joie de vous assister dans vos projets.

La procédure à suivre pour profiter des aides chaudière gaz 2022

Pour ne pas manquer les aides chaudière gaz en 2022, contactez rapidement les installateurs PG à proximité de chez vous et bénéficiez d’une assistance personnalisée. Demandez-leur tout ce que vous souhaitez savoir sur le sujet, comme :

  • le raccordement au réseau de gaz
  • les aides financières encadrées par l’État pour réaliser les travaux y afférant
  • Les modes de chauffage économiques : pompe à chaleur, chaudière hybride, etc.

Apprenez ensuite les bonnes habitudes qui vous permettent de maîtriser votre consommation d’énergie :

Obtenez des devis, profitez d’intéressantes remises sur les équipements gaz et bénéficiez d’un éventuel branchement au réseau de gaz offert.

Les types d’équipements de chauffage au gaz éligibles

Les équipements gaz les plus récents, les plus économiques et les plus performants sont éligibles aux aides.

C’est le cas notamment de la chaudière THPE connectée ou Très Haute Performance énergétique et de la PAC hybride gaz. Cette dernière provient de la combinaison d’un module pompe à chaleur air/eau et d’un module gaz. Tout comme la chaudière THPE, elle est éligible aux aides de l’État car elle offre un haut rendement tout en respectant l’environnement.

Les aides chaudière gaz actuellement disponibles

Voici les aides financières chaudières gaz actuellement disponibles pour le remplacement d’une chaudière au gaz :

Aides Chaudière Gaz 2022 Conditions d’application Montant
MaPrimeRénov’ Mise en place par l’Anah depuis le 1er janvier 2020 De 400 à 10 000 euros
Remplace l’ancien CITE
Son montant dépend du classement du foyer parmi 4 tranches de revenus : MaPrimeRenov Bleu, MaPrimeRenov violet, MaPrimeRenov jaune, MaPrimeRenov rose
MaPrimeRénov’ Sérénité Ne peut pas être cumulé avec d’autres aides de l’Anah Jusqu’à 15000 euros (hors bonus éventuels)
Son montant peut être de 35 à 50 % des travaux pour les foyers modestes et très modestes
Doit générer 35 % au moins de gain énergétique pour le logement
L’écoprêt à taux zéro Accessible à tous les particuliers sans condition de ressources Jusqu’à 50000 euros depuis le 1er janvier 2022
Octroyé par les banques qui ont signé une convention avec l’État
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels agréés RGE
La TVA réduite Fait bénéficier d’une réduction de la TVA à 5, 5 %
Réduction proportionnelle au montant total facturé
Dédiée à l’installation d’une chaudière à gaz HPE ou THPE
Les CEE et la prime Coup de pouce Pour les équipements à haut rendement uniquement De 2 500 à 4 000 euros + prime de 500 à 800 euros
Le chèque énergie Attribué sous conditions de ressources, pour les foyers avec un RFR inférieur à 10 800 euros par an De 48 à 277 euros par an et par foyer
Les aides locales Dédiées au remplacement des chaudières à gaz Jusqu’à 2 000 euros

Si vous vivez en Île-de-France, vous pouvez également bénéficier d’aides de la région.

Se faire aider pour remplacer sa chaudière au fioul

Vous vous chauffez toujours au fioul ? Sachez que depuis début juillet 2022, vous ne pouvez pas installer un nouveau chauffage au fioul, mais vous pouvez le réparer si vous en utilisez un. Pourtant, au lieu d’y dépenser de l’argent, pourquoi ne pas acquérir un équipement plus performant ?

Depuis mi-avril 2022, vous pouvez prétendre au Bonus MaPrimeRénov’ d’un montant de 1 000 euros. Il vous permet de changer votre chaudière gaz ou fioul par une autre en bois granulés ou bûches, ou par une pompe à chaleur.

Pour obtenir plus de renseignements ou effectuer un devis pour le remplacement de votre chaudière à gaz dans le Val-de-Marne, n’hésitez pas à nous contacter.

– Expert Gaz & Eau