Une fuite d’eau, au secours !

ParLe Plombier Blogueur

Une fuite d’eau, au secours !

Vous constatez une fuite d’eau chez vous ? Agissez rapidement mais sans panique ni précipitation. En effet, si vous ne prenez pas les bonnes décisions, les dégâts peuvent prendre une ampleur très importante. Que ce soit une chasse d’eau, un robinet, un évier ou encore un tuyau percé, nous vous livrons trois précieux conseils pour réagir efficacement lorsque vous constatez une fuite d’eau.

1er réflexe- couper l’eau

En arrêtant l’eau, vous stoppez temporairement les dommages. Vous pourrez ainsi prendre un peu de temps pour trouver une solution durable. Si vous savez d’où provient la fuite, coupez la vanne d’arrêt à proximité de l’équipement défectueux. Toutefois, si cela ne suffit pas ou bien que vous ne parvenez pas à savoir où se situe la fuite, fermez l’arrivée d’eau générale. Il vous faudra contacter un plombier chauffagiste compétent comme Expert Gaz & Eau pour trouver l’origine de la fuite.

Où trouver le robinet général ? Dans un appartement, il est souvent placé dans la cuisine, dans les toilettes ou sous l’évier. L’arrivée d’eau se trouve à proximité du compteur. En revanche, dans une maison, il est en général situé dans le garage ou au rez-de-chaussée. Parfois, il peut être à l’extérieur.

2ème réflexe- limiter l’écoulement de l’eau

Lorsque vous constatez une fuite, il faut immédiatement absorber l’eau afin d’éviter qu’elle ne se répande. En effet, elle peut facilement dégrader vos meubles, vos matériaux et vos équipements électriques. Munissez-vous de serpillères, de chiffons et de seaux…

Si la fuite est visible, placez un seau -ou un autre récipient- en dessous afin que l’eau ne coule pas sur le sol. Puis, épongez l’eau qui s’est écoulée. Aussi, si vous voyez l’origine de la fuite, enroulez un chiffon autour du tuyau concerné. Ainsi, vous récupérerez l’eau dans le récipient beaucoup plus facilement.

3ème réflexe, réparer ou appeler un expert

Après avoir coupé l’eau et nettoyé, le problème est toujours bel et bien présent. Si vous l’avez localisée et qu’elle se situe au niveau d’un raccord, le problème vient peut-être d’un écrou desserré. Si c’est le cas, prenez vos outils et resserrez l’écrou de raccord. Ensuite, ouvrez l’eau pour vous assurer que le souci venait de là. Si le problème persiste, essayez de remplacer le joint. Celui-ci est peut-être usé. Pour cela, dévissez le raccord et remplacez le joint.

Toutefois, si vous voulez être certain d’avoir un travail bien réalisé ou que vous ne trouvez pas l’origine du problème, faites appel à un plombier. Si la fuite est localisée dans le Val-de-Marne, pensez à Expert Gaz & Eau, plombier dans le 94.

Qu’est-ce que je risque ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les dégâts d’une fuite d’eau peuvent être conséquents. Il est également important de préciser qu’une fuite occasionne une surconsommation importante. C’est pourquoi il ne faut pas négliger une petite fuite ! Depuis le 1er juillet 2013, la loi Warsmann permet d’obtenir une remise sur votre facture suite à une consommation anormalement élevée due à une fuite. Néanmoins, vous devez faire réparer votre fuite par un professionnel pour bénéficier de cette protection.

D’ailleurs, si vous recherchez un plombier à Maisons-Alfort, à Créteil, ou à Saint Maur Des Fossés, contactez Expert Gaz & Eau et profitez d’un forfait à prix fixe pour tout dépannage.

Le Plombier Blogueur by Expert Gaz & Eau – Plombier-Chauffagiste à Maisons-Alfort

                                                                

À propos

Expert Gaz & Eau, artisan certifié, accompagne ses clients dans l’entretien, le dépannage, le remplacement et l’installation des équipements de plomberie et de chauffage. En tant qu’expert, nous garantissons des prestations de qualité et des tarifs transparents.

Interventions

En qualité de plombier-chauffagiste, nous intervenons à Maisons-Alfort, à Créteil, à Saint-Maur des Fossés et dans tout le Val-de-Marne (94) Mais aussi dans les départements 75, 92 et 93