7 astuces pour bien chauffer sa maison et faire des économies

famille se réchauffant les pieds sur le chauffage

Avez-vous assez de recevoir une facture d’énergie exorbitante chaque mois à cause de votre chauffage, celui-ci représentant quand même 60 % de son montant ? Voici 7 astuces pour faire des économies sur vos dépenses d’énergie tout en arrivant à bien chauffer votre maison.

1. Améliorer l’isolation de la maison

Vous êtes-vous déjà demandé si l’isolation de votre maison ne serait pas à l’origine de la hausse de votre facture d’énergie ? En effet, une habitation mal isolée laisse échapper une grande partie de la chaleur à l’intérieur. Assurez-vous ainsi de connaître la performance énergétique de votre maison avant de l’acheter ou d’y emménager. D’ailleurs, celle-ci doit être communiquée au DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique.

Votre habitation est qualifiée d’étanche si a un score A, B ou C comme les 14 % à peine des logements français. Elle est en outre considérée comme une passoire thermique si a un score F ou G.  Aussi, pensez à bien isoler votre toit, vos murs, vos fenêtres et vos planchers bas si vous voulez bien chauffer votre habitation tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie.

2. Opter pour un mode de chauffage moins coûteux

Rien de tel également qu’adopter un mode de chauffage plus rentable pour bien chauffer la maison tout en économisant de l’énergie. En effet, l’utilisation de certains modes de chauffage est reconnue comme moins coûteuse que d’autres. C’est le cas du chauffage au bois qui, d’après l’ADEME ou l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, est le moins onéreux. Le chauffage au gaz l’est aussi, car est de 500 euros par an moins cher que celui au fioul, et est de deux à trois fois moins coûteux que le chauffage à l’électricité. La pompe à chaleur est une autre solution de choix, car se sert de l’énergie présente dans l’environnement : dans l’air ou le sol, pour fournir de la chaleur.

3. Entretenir régulièrement la chaudière

Entretenir régulièrement, une fois par an, votre chaudière est une autre astuce qui vous permet de bien chauffer votre habitation à moindre coût. Cet entretien annuel obligatoire qui ne vous coûte que 100 euros environ chaque année permet en effet à votre installation de garder toute sa performance sans être énergivore. Selon Engie, entretenir annuellement votre chaudière vous aide à réaliser une économie de 12 % sur votre facture d’énergie. Cela vous évite surtout un éventuel accident comme les intoxications au monoxyde de carbone.

4. Adapter la température des pièces de la maison selon leur usage

Pour ne pas recevoir une facture de chauffage exorbitante, adaptez aussi la température des pièces de votre maison à leur usage respectif. En effet, elle ne doit pas être la même dans toute la maison, certaines pièces ne sont utilisées que quelques minutes par jour. C’est le cas de la salle de bain dans laquelle la température ne doit pas dépasser les 17°C quand elle n’est pas utilisée, mais élevée à 22°C une fois occupée. Dans les pièces à vivre, la température doit être de 19 à 21°C, et dans les chambres, à 17° C.

5. Utiliser un thermostat programmable

En utilisant un thermostat programmable, vous pouvez aussi chauffer à la bonne température votre logement sans devoir payer une facture d’énergie élevée. Avec cet outil, vous pouvez en effet réduire la température à l’intérieur quand vous n’êtes pas là et la remonter quelques minutes avant votre arrivée. Sachez que baisser, même d’un degré, la température de chauffage de votre maison vous aide à faire des économies de 7 %.

6. Aérer quotidiennement la maison

Prenez aussi l’habitude d’aérer quotidiennement, pendant dix minutes environ, votre maison. Faites-le même lors de périodes de grand froid pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur. Outre diminuant le risque de voir proliférer les moisissures et les champignons, cette astuce vous aide à mieux chauffer votre nid douillet. Assurez-vous seulement de mettre à l’arrêt vos radiateurs si vous en utilisez lorsque vous ouvrez les fenêtres de votre logement.

7. Poser des rideaux et des volets aux fenêtres

Outre améliorer l’isolation des portes et fenêtres de votre habitation, pensez aussi à installer des volets et des rideaux sur vos fenêtres. En effet, la pose de rideaux épais est un moyen efficace pour lutter contre les déperditions thermiques. Appliquez-le dans votre salon, vos chambres, votre salle à manger et même dans votre cuisine. Dans le sens contraire, ouvrez tout grands fenêtres, rideaux et volets quand il fait beau pour chauffer naturellement les pièces, surtout, si elles sont exposées au sud.

Retrouvez plus de conseils sur notre blog et contactez nos experts pour vos besoins de chauffage et plomberie !

Expert Gaz & Eau –