7 astuces faciles pour faire des économies avec une chaudière à gaz

Faites des économies avec votre chaudière à gaz grâce à certains gestes simples. Que ce soit l’entretien régulier de votre chaudière, la bonne gestion de l’intensité de l’appareil, les bons investissements à réaliser pour améliorer la performance énergétique de son logement ou encore les bons gestes à adopter pour faire des économies, voici nos 7 conseils d’experts pour réaliser des économies avec votre chaudière à gaz !

1.     Entretenir sa chaudière (prévenir les fuites, purger le radiateur, désembouer)

Faites appel à un chauffagiste professionnel comme Expert Gaz & Eau pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière à gaz. Celui-ci est obligatoire pour prévenir les fuites et assurer la performance de votre dispositif de chauffage. Le professionnel examinera éventuellement l’appareil pour vérifier la présence de fuite de combustible.

Purgez vos radiateurs dès que vous remarquez qu’ils deviennent bruyants. En effet, ceci indique que des bulles d’air se sont installées dans le circuit de chauffage. Cela empêche également le radiateur de chauffer jusqu’à sa partie supérieure et entraîner une surconsommation d’énergie pour atteindre la chaleur nécessaire.

Désembouez régulièrement vos radiateurs. Cette technique élimine les dépôts de boues dans les circuits de chauffage. Le coût d’un désembouage par un professionnel dépend du nombre de radiateurs inclus dans votre installation.

2.      Garder le chauffage à une température constante

Réglez votre chauffage à la même température. Ce conseil est également valable pour les chaudières à gaz à condensation. Les variations excessives de températures les sensibilisent, réduisent leur performance et leur durée de vie.

Laissez au chauffage au sol le temps d’atteindre la température consignée. Augmenter la température pour accélérer le processus augmentera facilement votre facture. Par ailleurs, gardez uniquement votre plancher tiède pendant l’hiver pour éviter une surconsommation d’énergie.

3.      Installer un système de régulation

Facilitez-vous la vie avec un programmateur ou un thermostat d’ambiance pour réguler facilement votre chauffage et l’accorder avec vos emplois du temps. Activer le chauffage uniquement quand vous êtes présent, vous réalisez jusqu’à 15 % d’économie comparée à vos factures de gaz précédentes.

De plus, certains appareils de chauffage disposent d’un mode éco, il baisse la température du chauffage quand vous vous absentez.

Par ailleurs, il vous est inutile de garder toutes les pièces à la même température. Une température de 16 °C est idéale pour une chambre à coucher et 18 °C pour les pièces à vivre. Pour les pièces dédiées au rangement, vous pouvez éteindre le radiateur quand vous n’y passez pas.

4.      Investir dans l’isolation du logement

Pour économiser de l’énergie, pensez aussi à évaluer la performance énergétique de votre habitat. Dépendant de cette performance, vous devriez réaliser des rénovations pour réduire les pertes de chaleur. Ainsi, une bonne isolation vous permet d’économiser jusqu’à 60% sur le chauffage. En effet, un logement qui se chauffe difficilement demande plus d’efforts à la chaudière à gaz.

Les rénovations en isolation les plus effectuées se situent souvent au niveau de la partie supérieure, soit les combles et le toit, les murs intérieurs et extérieurs, les baies vitrées et les fenêtres et le sol. Pour vos fenêtres, installer des rideaux limitera déjà l’infiltration du froid.

Par contre, sachez qu’il est recommandé d’aérer votre logement 5 minutes par jour pour lutter contre l’humidité. Un air sec facilite également le chauffage d’un logement. 

5.      Isoler les tuyaux

Pour optimiser vos dépenses en chauffage, isolez les tuyaux. Calorifuger les tuyaux est simple, car vous pouvez vous procurer des matériaux prêts à poser dans les magasins spécialisés. Ces matériaux sont peu coûteux, comparés aux économies que vous réaliserez.

Cependant, négliger les tuyaux d’eau froide serait une erreur. Les isoler évite les écarts de températures et permet d’obtenir rapidement de l’eau chaude.

Par conséquent, isoler les tuyaux limite les déperditions de chaleur et le travail de la chaudière. Vous réaliserez ainsi des économies grâce à cette opération. En effet, 20 % des pertes de chaleur proviennent des tuyaux non isolés.

6.      Acheter une nouvelle chaudière

Après des années à votre service, votre vieille chaudière ne chauffe plus efficacement. La garder pourrait augmenter vos factures de gaz. Les frais d’entretien supplémentaires ne pourront pas lui rendre son efficacité d’antan. Pour pouvoir économiser, nous vous conseillons d’investir dans une chaudière neuve et qui vous permettra de gérer facilement votre consommation.

Ainsi, vous pouvez choisir parmi les différents modèles celle qui sera adaptée à vos besoins et à vos moyens. Pour choisir votre chaudière, référez-vous au rendement qu’il offre par rapport à sa consommation énergétique. En outre, vérifiez également l’étiquette énergétique des modèles qui vous semblent assez performants.

7.      Adopter les bons gestes

  • Le soir, fermez vos fenêtres et tirez vos rideaux pour limiter l’infiltration du froid.
  • Pour bloquer la circulation de l’air chaud/froid à partir du sous-sol ou du cellier et de la porte d’entrée, installez des bas de portes.
  • Résistez contre l’envie de mettre le chauffage d’appoint, il consomme énormément d’énergie.
  • Si vous chauffez les pièces sur différentes températures, fermez les portes pour éviter les pertes de chaleur.
  • Si vous avez des volets roulants, isolez-les avec de la laine de roche qui est un isolant minéral.
  • N’abusez pas de l’eau chaude et lavez-vous les mains avec de l’eau froide.
  • Optez pour des radiateurs munis de robinet thermostatique pour régler la température selon vos besoins, cela permet de moins solliciter le chauffage au gaz.

– Expert Gaz & Eau

Emmanuel Soares

Emmanuel Soares

Fondateur d’Expert Énergie Service, je suis passionné par l’univers du chauffage, de la climatisation, et de la plomberie. Je m’engage à offrir des solutions innovantes et pertinentes à toute notre clientèle. À travers ce blog, j’ai aussi à cœur de vous partager, mon métier, mes découvertes, et mes conseils les plus précieux. Avec moi, rendez votre habitat plus confortable et plus éco-responsable.

Articles: 157