4 critères à considérer lorsque l’on choisit son lave-linge

Le lave-linge est un équipement apprécié pour le confort qu’il procure et pour le gain de temps qu’il permet. Le problème, c’est qu’il existe de nombreux modèles présentant des caractéristiques différentes (dimension, programme, etc.). Cela peut créer le doute dans l’esprit des ménages au moment de se positionner sur telle ou telle solution. Afin de bien choisir sa machine à laver, Expert Gaz & Eau, votre plombier dans le Val-de-Marne, vous présente les éléments à prendre en compte avant de choisir votre équipement.

L’ouverture

Le premier critère à prendre en compte dans votre choix est l’ouverture de ce dernier. En effet, différents types de lave-linge sont disponibles en magasin :

  • Les lave-linges à hublot dont l’ouverture vitrée se situe devant. Ils sont souvent plus volumineux. Toutefois, ils peuvent servir de meuble et vous pouvez y poser différents objets.
  • Les lave-linges à ouverture par le dessus permettent de gagner de l’espace, mais ils ne permettent pas d’y poser des objets. En effet, à chaque lavage, il sera nécessaire de désencombrer l’ouverture pour accéder au tambour. Étudiez donc votre bien et les différents endroits propices pour savoir quelle option privilégier.

La capacité

Le deuxième critère à considérer est la capacité du lave-linge. Pour cela, il convient de prendre en compte la taille de votre foyer.

  • Une machine à laver de 5 kg suffira au besoin d’une personne seule.
  • Pour la lessive d’un couple, préférez une machine à laver avec une capacité de 7 kg
  • Un lave-linge d’au moins 9 kg sera plus adapté au besoin d’une famille.

Il est à noter que plus la capacité du tambour est grande, plus le lave-linge consommera d’eau et d’électricité.

Les programmes

Les nouveaux équipements disposent de tellement de programmes différents qu’il est souvent indispensable de se référer à la notice pour en comprendre l’utilité. Les programmes les plus courants sont ceux dédiés :

  • Au linge blanc ou aux couleurs sombres
  • Au linge délicat
  • À la lessive du linge synthétique 

Il existe aussi des programmes économiques qui consomment moins d’énergie, mais qui prennent plus de temps. Des programmes « peaux sensibles » sont aussi parfois disponibles. Avec ces derniers, le rinçage est optimisé pour enlever efficacement les produits utilisés du linge. Selon votre profil et la situation de votre ménage, assurez-vous que la machine à laver que vous vous apprêtez à choisir répond à vos besoins.

La classe énergétique

Une machine à laver consomme une quantité non négligeable d’eau et d’électricité. Afin de choisir un lave-linge écologique, nous vous conseillons de vous référer à sa classe énergétique :

  • Un lave-linge de classe énergétique A+++ coûtera environ 25 euros d’électricité et 21 euros d’eau par an.
  • Une machine à laver de classe énergétique D coûtera environ 174 euros d’électricité et 28 euros d’eau par an.

Soucieux du devenir de la planète, Expert Gaz & Eau préconise toujours d’opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement. Surtout que ces investissements pourront être à l’origine de belles économies rapidement !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter Expert Gaz & Eau, votre plombier-chauffagiste à Maisons-Alfort, en cas de fuite de votre lave-linge.

Expert Gaz & Eau —