3 erreurs qui peuvent fâcher lorsque l’on répare sa plomberie

Être débrouillard et réparer soi-même sa plomberie peut être une bonne chose, surtout pour son portefeuille. Encore faut-il bien s’y prendre pour ne pas empirer la situation. En effet, des petites erreurs pourraient finalement vous coûter cher.

Dans cet article, Expert Gaz & Eau, votre plombier à Maisons-Alfort, vous liste trois erreurs à ne pas commettre si vous réparez vous-même vos équipements.

Les erreurs qui peuvent coûter cher

  1. Utiliser des outils qui ne sont pas adaptés

Cela peut sembler rare pour certains, mais il arrive souvent que des personnes tentent de réparer un équipement de plomberie ou de chauffage avec du mauvais matériel. 

Notre conseil : avant de commencer vos travaux, assurez-vous d’avoir des outils adaptés et de qualité sous la main.

  1. Oublier de couper l’arrivée d’eau

Le problème avec les équipements de plomberie et de chauffage, c’est que cela touche à l’eau. Ainsi, le moindre problème peut provoquer une fuite et des dégâts plus importants. Il faut donc être très prudent lorsque vous vous apprêtez à toucher de près ou de loin votre tuyauterie. 

Notre conseil : pensez à bien fermer l’eau avant le début des travaux. Pour cela, trouvez la vanne, fermez-là et vous ne rencontrerez pas de problème. 

  1. Abuser de produits chimiques

Ce n’est pas nécessairement une erreur, mais en tout cas c’est toujours un conseil. L’usage de produits chimiques n’est pas nécessaire ni efficace dans toutes les situations. 

Ces substances peuvent en effet abimer vos équipements et causer des dégâts au niveau écologique. Ainsi, nous vous préconisons de bien lire les notices d’utilisation pour vous assurer que le produit est efficace pour votre problème. Privilégiez également, lorsque cela est possible, des solutions écologiques.

Remarque : N’hésitez pas à consulter les articles sur notre blog pour découvrir des solutions écologiques pour certains problèmes.

Une conclusion ?

Certains ménages font le choix de ne pas faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons : coût, délai, risques, etc.

Cependant, gardez à l’esprit que les qualités et les compétences d’un professionnel pourraient vous être utiles. En effet, même pour des travaux qui peuvent paraître simples, il faut être attentif. Aujourd’hui, le plombier professionnel reste le plus qualifié pour prendre en main vos réparations. 

Vous avez besoin d’un professionnel ? Contactez un plombier à Maisons-Alfort, un plombier à Créteil ou un plombier dans le Val-de-Marne

Expert Gaz & Eau —