3 conseils pour rallonger la durée de vie de sa chaudière

Élément très important de notre quotidien et de notre confort — surtout en hiver —, la chaudière est typiquement le genre d’équipement que nous détestons voir en panne. Que ce soit pour éviter les douches glaciales ou les dépenses importantes, nous redoutons tous de devoir changer d’équipement.

Afin de limiter les risques de panne et de rallonger la durée de vie de votre équipement, Expert Gaz & Eau vous présente 3 conseils à appliquer.

Remarque : une chaudière dure généralement entre 15 et 25 ans.

Entretenez votre chaudière avec un professionnel

L’entretien de votre chaudière est essentiel pour rallonger la durée de vie de votre équipement. En plus d’être obligatoire, l’entretien de votre équipement est notre conseil le plus important.

Le nettoyage, le décrassage et le changement des pièces endommagés vous permettront d’augmenter l’espérance de vie de l’appareil et même d’améliorer les performances de votre appareil. À faire en priorité !

Contrôlez régulièrement la pression d’eau de l’équipement

Afin de faire circuler correctement l’eau dans votre circuit de chauffage, pour éviter d’abimer certains éléments, et pour limiter le risque de panne, il est conseillé de s’assurer régulièrement que la pression de la chaudière est bonne. Elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar.

Remarque : des fluctuations importantes peuvent vous alerter sur un éventuel problème. Par exemple, si la pression baisse régulièrement, cela peut indiquer une fuite sur le circuit de chauffage ou au niveau d’un radiateur. Au contraire, si la pression monte constamment, cela peut signifier que votre robinet d’eau n’est pas bien fermé. Un problème avec votre équipement ? Contactez votre plombier !

Expert Gaz & Eau est à votre disposition pour organiser le dépannage de votre chaudière à Maisons-Alfort, le dépannage de votre chaudière à Créteil, ou le dépannage de votre chaudière dans le Val-de-Marne.

Ne sollicitez pas trop votre équipement

Afin de ne pas user trop rapidement votre appareil, nous vous conseillons de ne pas trop le solliciter. Ainsi, évitez de monter la température au maximum et ne provoquez pas d’importantes variations de température. 

En plus de ces trois éléments, d’autres choses peuvent vous permettre d’optimiser la durée de vie de votre équipement. Le choix du modèle aura par exemple un impact direct sur cet élément.

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre chaudière ? Contactez votre plombier à Maisons-Alfort, votre plombier à Créteil ou votre plombier dans le Val-de-Marne.

Expert Gaz & Eau —